Bienvenue !

Bienvenue sur notre blog.

Nous allons y parler des sols et de l'agriculture au pied d'un volcan du Vanuatu : le Yasur.


Vous trouverez également sur ce blog la météo du moment, matin, midi et soir.

En espérant que vous apprécierez la lecture et les informations de ce blog !

lundi 23 janvier 2012

En SVT

Exposé SVT
è Les facteurs météorologiques varient-ils en fonction de l’altitude ?

I.                  Les facteurs météorologiques
II.                 Les variations de ces facteurs
III.                Les facteurs météorologiques à Paris
I.                    Les facteurs météorologiques

La météo est définie par trois facteurs principaux : la température, le vent et la pression.
La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre. Dans la vie courante, elle est associée aux sensations de froid et de chaud ressenties. L’unité la plus courante utilisée en France est le degré Celsius, mais il existe également le degré Fahrenheit, utilisé notamment aux Etats Unis.
Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. Les vents sont provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète. La vitesse du vent est mesurée avec un anémomètre mais peut être estimée par une manche à air, un drapeau, etc.
La pression atmosphérique est également l'un des facteurs météorologiques qui déterminent les conditions météorologiques. La pression atmosphérique est donc la force exercée par l'atmosphère sur une unité de surface de la Terre. À un endroit précis, la force de pression est égale à la force exercée par une colonne d'air, de surface unitaire, partant du sol et allant jusqu'au sommet de l'atmosphère.

II.                  La variation de ces facteurs

De par sa formation le vent est liée à la différence de température ce qui est observé en montagne mais également au niveau de la mer : l’air se réchauffe au contact du sol et devenu plus léger il monte et crée une brise montante ou brise de mer au niveau de la côte. Le phénomène s’inverse la nuit : le sol, n’étant plus chauffé par les rayons du soleil, refroidit et donc l’air aussi ce qui crée non plus une brise montante mais descendante appelé brise de terre au niveau de la côte.

Le vent influe aussi sur la température ressentie de même que le temps : sous un soleil de plomb on peut facilement rajouter dix degrés à la température annoncée et par un vent glacial retirer des degrés à la température selon sa force .Il n’existe cependant pas de calcul  précis pour traduire les équivalences .Météo France travaillait sur un projet dans les années 80 pour mettre en place une relation logique mais le projet fut abandonné car les scientifiques n’obtenaient aucun résultat.

Le temps est lié au vent selon son sens, sa vitesse et s il forme une dépression ou un anticyclone car il chasse ou apporte les nuages donc les précipitations.  
       
 Prb )          Les facteurs météorologiques varient-ils aussi  en fonction de l’altitude ?
        
Hypothèse: oui, ces facteurs varient en fonction de l'altitude. 


 Expérience : 


Nous avons observer durant trois jours la météo dans deux villes d'environ 90km de distance ayant des altitudes différentes : Viens (618m) et Sisteron (490m)


Jour villetempsforce du ventPression température 
14/01/2012Viens ciel légerement couvert10 km/h1030 hPa5°C
 Sisteronsoleil et quelques nuages8 km/h1034 hPa9°C
15/012012Viens pluies éparses43 km/h1015 hPa8°C
 Sisteronnuageux30 km/h1020 hPa10°C
16/01/2012Viens légères pluies 25 km/h1021 hPa3°C
 SisteronEnsoleilé8 km/h1030 hPa8°C
On a pu constater qu'aux mêmes jours, ces deux villes assez proches ont des forces du vent, des pressions et des températures différentes. Ces deux villes étant proches, le seul facteur qui peut expliquer ces différences est l'altitude. On en conclu que les paramètres météorologiques que nous avons choisi de relever varient en fonction de l'altitude.


III. Les facteurs météorologiques à Paris


A Paris la pression moyenne est de 1020 hPa environ et les températures extrêmes durant la période observée étaient de 16°C et 5°C le ciel était généralement couvert sur la période observée.L' altitude est de 60 m environ . Le vent changeant tout le temps, on ne constate pas la présence de vent dominant à Paris.

 



Nous tenons à remercier M. Pierre De Felice pour sa conférence sur la météo, ce qui nous a beaucoup aidé pour nos recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire