Bienvenue !

Bienvenue sur notre blog.

Nous allons y parler des sols et de l'agriculture au pied d'un volcan du Vanuatu : le Yasur.


Vous trouverez également sur ce blog la météo du moment, matin, midi et soir.

En espérant que vous apprécierez la lecture et les informations de ce blog !

samedi 7 janvier 2012

Histoire de Tanna

Quelques informations sur l'Histoire de l'île de Tanna   
Le Vanuatu est un archipel composé de 83 îles situées en Mélanésie, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il est situé à l’extrémité de la ceinture de feu du pacifique, une des zone volcanique les plus actives du globe. Le Vanuatu est situé à 1500 kilomètres à l'Est de l'Australie et à environ 500 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie. 

    Tanna est l’une des 60 îles de cet archipel anciennement appelée Nouvelle Hébrides et qui fait partie de l’Etat de Mélanésie. Depuis sa découverte au 18e siècle, rien n’a changé. Rurale à plus de 80%, la population vit essentiellement de l’agriculture, de l’artisanat et de la pêche... Les habitants ont conservé leur système de vie ancestral.
Le volcan de Yassur n’inquiète en rien la vie des habitants de l’île de Tanna, qui le considèrent comme un dieu. 

Une légende raconte sa création :

Dans des temps très anciens la tribu d’un jeune guerrier nommé Paé vivait au pied du volcan. Des guerriers, jaloux de sa force, voulurent l’humilier. Dans ce but, ils lui firent boire du Cava (racine d’Igname) afin de le rendre ivre et lui firent passer la nuit avec une femme ; il se rendit compte au matin que cette femme était sa mère. Fou de rage, Paé voulut se venger. Il partit sur une autre île, Lopevi, voir son oncle qui était le gardien du feu. Son oncle lui remit le lézard à queue bleue qui possède la puissance du volcan. Le jeune guerrier enterra le feu sous un arbre du village, prépara la magie et sacrifia 6 cochons dont il creva une vessie chaque année. La première année, la terre se mit à trembler, la deuxième, la terre gronda et les gens eurent peur. La dernière année, un volcan surgit au milieu du village, le feu dévasta tout et les flots engloutirent tous les habitants sauf un enfant (Asigmet) qui se réfugia sur une île voisine. Il revint avec une jeune fille et repeupla toute l’île. Les habitants actuels sont tous les descendants de ce couple.

Sur l’île on a repéré 6 couches stratigraphiques…qui correspondraient aux 6 éruptions qu’aurait provoqué Pae en crevant les 6 vessies.

Une autre légende raconte que le Yasur est un être vivant dont l’esprit a été enterré par deux femmes, et on raconte comment il respire l’air à chaque fois qu’il explose. Seuls les initiés peuvent en gravir les pentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire